Clinique de chirurgie et médecine esthétique à aix-en-provence

Les indications pour la pratique de l'intervention
(Cas de personnes concernées)

La lipoaspiration permet de supprimer les amas graisseux localisés résistants aux régimes, comme par exemple les poignées d’amour ou la culotte de cheval. La graisse est aspirée grâce à des canules, et les cicatrices permettant d’introduire ces canules sont petites (entre 5 et 10 mm).

Déroulé de l'intervention

Anésthésie

La lipoaspiration se déroule sous anesthésie générale. Lorsqu’il s’agit d’une retouche, ou d’une lipoaspiration de petit volume, la lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale.

Descriptif de l'intervention

La lipoaspiration se déroule à la Polyclinique du parc Rambot, ou à la clinique de la Provençale, à Aix en Provence. La durée de l’intervention varie avec le nombre de zones traitées, soit entre 45 minutes et 2 heures.
La lipoaspiration peut être réalisée en ambulatoire.

Recommandations

Avant l'intervention

Avant une lipoaspiration, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste.

Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.

Après l'intervention

La lipoaspiration peut être réalisée en ambulatoire, mais il est également possible de rester une nuit à la clinique en surveillance.

Après la sortie de la clinique, des soins de pansement sont nécessaires pendant 2 semaines.

Afin de prévenir le risque de phlébite, il est parfois nécessaire de réaliser des injections d’héparine (anti-coagulant) pendant 2 semaines, et de porter des bas de contention pendant 1 semaine.

Un vêtement compressif type gaine ou panty doit être porté pendant 6 semaines.

Résultats obtenus

Après une chirurgie esthétique de type lipoaspiration, on observe des hematomes sur la zone traitée, qui peuvent mettre jusqu’à trois semaines à disparaître. L’œdème apparaît dès le lendemain de l’intervention, et va être de plus en plus important, puis va commencer à diminuer à partir du 7ème jour. Le vêtement compressif doit être porté pendant les 6 semaines qui suivent la lipoaspiration, et on considère que le résultat définitif sera obtenu au bout de 6 mois.