Clinique de chirurgie et médecine esthétique à aix-en-provence

Petites tumeurs cutanées

Les indications pour la pratique de l'intervention
(Cas de personnes concernées)

Des petites tumeurs cutanées malignes telles les carcinomes basocellulaires ou spinocelllulaires peuvent apparaître. Ces lésions doivent être retirées dès qu’elle sont suspectées, éventuellement après une biopsie pour confirmer le diagnostic en cas de doute.

Déroulé de l'intervention

Anesthésie

L’intervention de chirurgie d’exérèse d’une tumeur cutanée peut se dérouler sous anesthésie locale, anesthésie locale plus sédation (anesthésie locale améliorée) ou anesthésie générale. Le choix du type d’anesthésie dépendra de la taille de la tumeur, mais aussi de votre examen et de votre préférence.

Descriptif de l'intervention

La chirurgie d’exérèse d’une tumeur cutanée se déroule à Aix-en-Provence, à la Polyclinique du parc Rambot, ou à la clinique de la Provençale. L’intervention dure entre une demi-heure et une heure. En cas d’intervention sous anesthésie locale, aucune hospitalisation n’est nécessaire. En cas d’intervention sous anesthésie locale améliorée ou sous anesthésie générale, une hospitalisation au moins en ambulatoire, sera nécessaire.
Selon la taille et la localisation de la tumeur, une chirurgie réparatrice pourra être nécessaire. Cette chirurgie pourra faire appel à des lambeaux, ou à une greffe de peau.

Recommandations

Avant l'intervention

Avant une chirurgie d’exérèse d’une tumeur cutanée, une consultation avec le chirurgien plasticien est indispensable. Le chirurgien réalisera un interrogatoire médical, avec examen clinique et prise de photo.
En cas d’anesthésie locale améliorée, ou d’anesthésie générale, une consultation avec un anesthésiste sera nécessaire.
Plusieurs jours avant l’intervention, il faut éviter de consommer des médicaments pouvant favoriser les saignements, comme l’aspirine.
La veille de l’intervention, une douche à la bétadine vous sera prescrite.

Après l'intervention

Des soins de pansements et de nettoyage réguliers de la plaie doivent être réalisés régulièrement pendant une à deux semaines. La tumeur sera envoyée en analyse, les résultats vous seront communiqués, ainsi qu’à votre médecin traitant, et éventuellement votre dermatologue.
Un arrêt de travail peut être nécessaire, surtout si votre activité professionnelle demande des efforts physiques.

Résultats attendus

Après une chirurgie d’exérèse d’une tumeur cutanée, la cicatrice peut être inflammatoire pendant plusieurs mois. Si nécessaire, vous pourrez réaliser des séances de kinésithérapie, afin d’améliorer l’aspect esthétique, mais aussi fonctionnel de la cicatrice. Des séances de laser peuvent également vous aider à améliorer l’aspect de votre cicatrice. On considère qu’une cicatrice est stable dans le temps au bout de 2 ans. Il est indispensable de bien protéger votre cicatrice du soleil.