Clinique de chirurgie et médecine esthétique à aix-en-provence

Augmentation mammaire

Les indications pour la pratique de l'intervention
(Cas de personnes concernées)

La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses mammaires permet d’augmenter le volume des seins, et parfois aussi d’améliorer leur forme, grâce à la mise en place de prothèses mammaires, qui sont le plus souvent en silicone mais peuvent aussi être en sérum physiologique.

Déroulé de l'intervention

Anésthésie

La chirurgie d’augmentation mammaire (par prothèses mammaires) se déroule sous anesthésie générale.

Descriptif de l'intervention

La mise en place de prothèses mammaire se déroule à la Polyclinique du parc Rambot, ou à la clinique de la Provençale, à Aix en Provence. L’intervention dure entre 1h et 1h30. Elle nécessite une nuit d’hospitalisation.

Les prothèses mammaires peuvent être de forme ronde ou anatomique, selon la forme désirée par la patiente. La cicatrice permettant de mettre en place les prothèses se situent sous la sein (cicatrice sous mammaire), autour de l’aréole (= autour du mamelon = cicatrice péri-aréolaire) ou bien dans l’aisselle (cicatrice axillaire).

Recommandations

Avant l'intervention

Avant une chirurgie d’augmentation mammaire, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique, et une consultation avec l’anesthésiste.

Lors des consultations de chirurgie esthétique, vous choisirez avec le chirurgien la forme de vos prothèses mammaires (rondes ou anatomiques). Vous réaliserez également des essayages de prothèses, afin de choisir le volume qui vous convient. Le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.

Vous devrez acheter un soutien gorge de contention mammaire, que le chirurgien vous prescrira.

Après l'intervention

L’intervention de chirurgie esthétique de mise en place de prothèses mammaires nécessite une nuit d’hospitalisation.

Après la sortie de la clinique, il faut prévoir environ une semaine de repos, avant de reprendre une activité professionnelle.

Des soins de pansement sont nécessaires pendant environ 2 semaines.

Il faut porter le soutien gorge de contention mammaire pendant environ 6 semaines.

Le sport peut être repris au bout de 6 semaines.

Résultats attendus

Après une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire (mise en place de prothèses mammaires), on considère que le résultat définitif sera obtenu 6 mois après l’intervention. Le résultat d’une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire (mise en place de prothèses mammaires) est stable dans le temps, surtout si le poids de la patiente est également stable.