Clinique de chirurgie et médecine esthétique à aix-en-provence

Lipofilling / Réinjection de graisse

Les indications pour la pratique de l'intervention
(Cas de personnes concernées)

La réinjections de tissu graisseux permet, en utilisant la propre graisse du patient, de combler certaines rides du visage. En effet, la graisse agit comme un produit de comblement, avec en plus un effet sur la qualité de la peau, car elle est riche en facteurs de croissance. La graisse va être prélevée, au cours de la même intervention, sur le patient, sur une zone « donneuse » : par exemple le ventre ou la face interne des cuisses.

Déroulé de l'intervention

Anésthésie

La lipofilling peut se dérouler sous anesthésie locale, locale améliorée (= locale + sédation) ou anesthésie générale.

Descriptif de l'intervention

Le lipofilling se déroule à la Polyclinique du parc Rambot, ou à la clinique de la Provençale, à Aix en Provence. L’intervention dure moins d’une heure. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation.

Recommandations

Avant l'intervention

Avant un lipofilling, au minimum deux consultations sont obligatoires avec le chirurgien esthétique. Il n’est pas nécessaire de voir l’anesthésiste en consultation si l’intervention a lieu sous anesthésie locale.

Lors des consultations de chirurgie esthétique, le chirurgien vous interrogera et vous examinera, et prendra les photographies qui constitueront votre dossier médical.

Après l'intervention

Le lipofilling ne nécessite pas d’hospitalisation à la clinique.

Après la sortie de la clinique, des petits pansements sont nécessaires au niveau des points de ponction qui ont permis de prélever la graisse.

Les points sont retirés au bout de 2 semaines.

Résultats obtenus

Après une chirurgie esthétique de type lipofilling / réinjection de graisse, la zone traitée présente, en plus de l’augmentation de volume liée à la graisse, une augmentation de volume liée à l’œdème. Il faut attendre la fonte totale de l’œdème, qui intervient entre 3 et 6 mois, pour juger du résultat définitif de l’intervention, et de la nécessité eventuelle d’une autre séance.