Clinique de chirurgie et médecine esthétique à aix-en-provence

Épilation laser

Les indications pour la pratique de l'intervention
(Cas de personnes concernées)

L’épilation laser permet de détruire de façon sélective les poils, donc sans endommager la peau. Le poil va absorber le rayon laser, et être détruit par l’énergie du laser. C’est le pigment du poil (la mélanine) qui va capter le laser. L’épilation laser n’est donc pas efficace sur les poils blancs ou blonds. Il est possible de réaliser une épilation laser sur les peaux bronzées, mates ou noires, en utilisant la longueur d’onde Nd :Yag 1064 nm. On peut donc réaliser une épilation laser sur tous les types de peau, toute l’année.

Déroulé de la séance d’épilation laser

Anesthésie

L’épilation laser ne nécessite pas d’anesthésie. La chaleur diffusée dans la peau peut être inconfortable, mais grâce au système de refroidissement elle est très fugace. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour réaliser une séance d’épilation laser.

Descriptif d’une séance d’épilation laser

Les séances d’épilation laser ont lieu au centre Aesthea, à Aix-en-Provence.
La durée de la séance est proportionnelle à la surface traitée : de quelques minutes pour une épilation laser d’une petite zone du visage, à environ 1 heure pour faire un dos entier, ou bien des cuisses et des jambes.

Recommandations

Avant la séance d’épilation laser

Avant une séance d’épilation laser, il est préférable d’éviter de s’épiler (avec une pince ou un épilateur électrique ou de la cire), car l’efficacité du laser sera diminuée. Il est donc préférable d’utiliser un rasoir ou une tondeuse.

Il est possible d’épiler au laser les peaux bronzées ou les peaux foncées, grâce au laser nd : Yag. Néanmoins, il est indispensable d’informer votre médecin dans les cas suivants : exposition solaire récente ou à venir, séance d’UV, utilisation de compléments alimentaires contenant des Beta Carotènes.

Enfin, en cas de grossesse, vous devrez en informer votre médecin, car les séance d’épilation laser sont en théorie contre indiquées chez les femmes enceintes, en raison du risque de dyspigmentation.

Après la séance d’épilation laser

Après une séance d’épilation laser, la peau peut être un peu rouge pendant quelques heures. On observe parfois même un petit urticaire.

Il est déconseillé d’appliquer des produits alcoolisés durant les 24 heures qui suivent une épilation laser (ex : déodorants alcoolisés).

Selon le type de laser épilatoire utilisé, il ne sera peut être déconseillé d’aller au soleil. Ainsi, si votre médecin a réalisé votre épilation laser au laser Alexandrite, vous devrez éviter le soleil pendant 3 semaines.

Entre les séances d’épilation laser, il est conseillé de se raser ou de se tondre. En effet, l’épilation (à la pince, ou à la cire, ou à l’épilateur électrique) diminue l’efficacité du laser lors de l’épilation laser.

Résultats obtenus

Chez les femmes, il faut compter entre 6 et 8 séances d’épilation laser pour le corps en moyenne, entre 8 et 10 séances d’épilation laser pour le visage en moyenne. Chez les hommes, le nombre de séances d’épilation laser nécessaires est souvent de 10.

Dès la deuxième séance, les poils incarnés et les irritations types petits boutons (liés au rasage) ont disparu. Les poils poussent de plus en plus doucement, sont de plus en plus fins et de plus en plus clairsemés.

Il est généralement nécessaires de réaliser une séance d’entretien tous les trois à cinq ans.