Clinique de chirurgie et médecine esthétique à aix-en-provence

Toxine botulique

Les indications pour la pratique de l'intervention
(Cas de personnes concernées)

La toxine botulique est une molécule utilisée depuis de nombreuses années en médecine (neurologie, ophtalmologie, etc) pour mettre au repos des muscles à l’origine de contractures anormales ou douloureuses. Utilisée en médecine esthétique, la toxine botulique va permettre d’atténuer les rides du visage liées à des contractions musculaires. La toxine botulique permet donc d’effacer les rides du haut du visage : les rides horizontales du front, les rides verticales situées entre les sourcils (la glabelle) ou bine encore les rides situées au coin des yeux (les pattes d’oie).

Déroulé de l'intervention

Descriptif de l'intervention

Aucune anesthésie n’est nécessaire pour injecter de la toxine botulique. En effet, le produit est très fluide, on injecte de très petites quantités, et l’on utilise une seringue très fine. Néanmoins, les patient(e)s qui le désirent peuvent éventuellement appliquer une crème anesthésiante avant une injection de toxine botulique. L’injection de toxine botulique dure environ entre 20 et 30 minutes. L’injection de toxine botulique a lieu au centre Aesthea, à Aix-en-Provence. Toutes les injections de toxine botulique sont réalisées par des médecins.

Recommandations

Avant l'intervention

Toute séance d’injection de toxine botulique est précédée par une consultation de médecine esthétique, au cours de laquelle votre médecin réalisera un bilan complet de votre visage, fera un examen clinique, prendra des photographies, et vous donnera toutes les informations nécessaires. Un devis vous sera remis à la fin de la consultation. Comme avant tout traitement par injection, il est déconseillé de prendre des médicaments tels que de l’aspirine avant une séance d’injection de toxine botulique, en raison du risque d’hématome. Votre médecin vous prescrira souvent un traitement homéopathique préventif avant une injection de toxine botulique, là encore pour prévenir le risque d’hématome. En cas d’antécédent d’herpes, le médecin vous prescrira également un traitement préventif anti-herpes, à prendre avant l’injection de toxine botulique.

Après l'intervention

Après une injection de toxine botulique, il ne faut pas masser les points d’injection, en raison du risque de voir diminuer les effets de la toxine botulique. Il est également déconseillé de trop solliciter les muscles injectés avec la toxine botulique. Il est possible de se maquiller immédiatement après une injection de toxine botulique. L’effet d’une injection de toxine botulique n’est pas immédiat : un délai moyen de 5 à 10 jours est en général normalement nécessaire. L’effet d’une injection de toxine botulique dure environ 6 mois.