Clinique de chirurgie et médecine esthétique à aix-en-provence

Tout savoir sur le bronzage et l’épilation laser

Actualités

Tout savoir sur le bronzage et l’épilation laser

le 16 avril 2015

Laser, Médecine esthétique

le laser yag permet d'epiler l'été

Plus besoin d’arrêter les séances d’épilation laser l’été ! Il est désormais possible de réaliser des séances d’épilation définitive sur une peau bronzée, sur une peau mate ou sur une peau noire. L’épilation laser l’été a longtemps été un sujet délicat, mais l’utilisation du laser Nd :YAG a permis de simplifier la prise en charge des patientes durant la période estivale.

 

L’épilation laser et le bronzage

 

Il n’est pas non plus nécessaire de diminuer l’énergie du laser, car cela aura pour seule conséquence de réduire l’efficacité du traitement.

 

La révolution du laser Nd:YAG dans l’épilation permanente

Grâce au laser Nd :YAG, même les peaux bronzées peuvent bénéficier de l’épilation laser. C’est ce laser Nd :YAG que l’on utilise en toute sécurité, sans risque de tâche ou de brûlures, sur les peaux noires.

Avant chaque séance d’épilation laser, votre médecin vous interrogera et vous examinera, afin de bien déterminer quel laser sera le plus adapté à votre situation : laser Nd :YAG ou laser Alexandrite.

Le centre Aesthea, à Aix-en-Provence, est équipé d’un laser Nd:YAG et d’un laser Alexandrite.

 

 

La nécessité d’un interrogatoire médical avant chaque séance d’épilation laser

Vous devez également prévenir le médecin laseriste des futures expositions solaires que vous avez prévues. En effet, en cas d’exposition au soleil après une séance d’épilation laser avec le laser Alexandrite, il est possible d’observer des taches blanches hypo pigmentées sur la peau.

 

Le soleil et l’épilation laser

Evidemment, il est toujours déconseillé de prendre un bain de soleil le jour d’une épilation laser, car la peau peut être alors inutilement irritée. Il faut également proscrire l’utilisation de laits autobronzants dans les jours qui précèdent la séance d’épilation laser. En effet, il semblerait que les pigments contenus dans ces cosmétiques puissent interagir et perturber le traitement. Le risque étant de provoquer une brulure, qui pourrait laisse des marques indélébiles sur la peau. L’utilisation de coloration au héné est également incompatible avec un traitement laser.

 

Le bronzage UV et l’épilation laser

Les séances de bronzages en cabine UV sont également totalement contre indiquées, avant et après une séance d’épilation définitive au laser. Pensez bien à signaler à votre médecin la date de votre dernière séance de bronzage en cabine UV.

 

Les risques des compléments alimentaires et de l’épilation laser

Enfin, certains compléments alimentaires peuvent également être incompatibles avec les séances d’épilation laser : par exemple les produits contenant des beat carotènes, de la vitamine A. Ces compléments sont à l’origine de troubles de la pigmentation de la peau après la séance de laser (apparition de taches marron sur la peau).

 

L’épilation laser est un acte médical

L’épilation laser est donc une procédure très efficace, mais le risque d’effets secondaires graves justifie la réalisation de cet acte par un médecin.

Au centre Aesthea, à Aix-en-Provence, les séances d’épilation laser sont toujours réalisés par un médecin.

Retour